Une école de l'Université de Lorraine

École d'ingénieurs CentraleSupélec

École d'ingénieurs CentraleSupélec

CentraleSupélec propose une spécialisation d’un an en Photonique ouverte aux étudiants futurs ingénieurs CentraleSupélec (3ème année), mais aussi à tout autre candidat dans le cadre d’un diplôme de spécialisation. L’enseignement est constitué de 144h de cours dits majeurs (qui forment un tronc commun d’enseignement) et de 144h de cours dits mineurs ou à choix qui permettent soit de spécialiser davantage l’élève en photonique et communication, ou de diversifier sa formation dans les domaines des sciences informatiques, de la robotique et du traitement de signal. Les cours sont complétés par environ 64h de travaux de laboratoire en communication par fibre optique, holographie, modulation électro-optique, optique de Fourier, et cavité laser.

L’enseignement est également complété par des projets de fin d’études d’environ 160h sur des sujets soit liés aux thématiques de recherche du laboratoire, soit en contrat industriel avec nos partenaires. Un stage de 5 mois minimum doit être effectué entre avril et septembre de l’année académique. L’enseignement proposé est diversifié dans les matières essentielles de la photonique (lasers, amplificateurs, optique non linéaire, matériaux, optique de Fourier, photonique verte), mais aussi dans sa forme par l’intervention d’un grand nombre de professeurs extérieurs du monde de la recherche ou du milieu industriel. Un réseau de collaborateurs et partenaires industriels importants permet de garantir à chaque élève un stage de qualité en France ou à l’étranger.


Cette spécialisation d’un an est également associée au Master Recherche SP&M, spécialité P3, co-habilité entre l’Université de Lorraine et Supélec. Cette association permet aux élèves en spécialisation SPC d’obtenir ce Master niveau M2 en parallèle.

Contact :

Informations : http://www.metz.supelec.fr/metz/recherche/optel/enseignement.fr.html