Le laboratoire LMOPS dispose d’un parc important de systèmes de spectroscopie composé de plusieurs spectromètres Raman de hautes performances, d’un spectromètre infrarouge à transformée de Fourier (FTIR) et d’un système de fluorescence des rayons X (XRF).
Ces instruments sont mis à disposition au sein d’une plateforme ouverte accessible au personnel de l’Université de Lorraine ainsi qu’aux personnes extérieures, structures académiques et industrielles, selon une grille tarifaire. Les tarifs, le règlement et la fiche de demande d’accès à retourner sont téléchargeables en bas de la page ainsi qu’une plaquette descriptive.
Responsables de la plateforme :
Labellisations :
Fonctionnement de la plateforme
Réservation et accès à la plateforme
- L’accès à la plateforme est possible à la journée (de 9h à 17h) ou à la demi-journée (de 9h à 12h ou de 14h à 17h).
- Le demandeur fera sa demande de réservation directement sur GRR (pour les personnes de l’UL) ou contactera par mail le responsable de la plateforme.
- Si la réservation est validée, le demandeur joindra par mail une fiche descriptive des mesures souhaitées.
- Un soutien technique sera à disposition, responsable du bon fonctionnement des systèmes et des résultats bruts (non interprétés).
- En fonction du type de mesures, le demandeur pourra travailler en autonomie après avoir suivi une formation ou en accompagnement.
- Toute personne utilisant la plateforme s’engage à respecter son règlement.
Prestation de service
- La Plateforme Spectroscopie réalise des mesures et des analyses sous forme de prestations de service (envoi d’échantillons).
- Pour toutes demandes, contacter le responsable de la plateforme pour une demande de devis.
Études et projets en collaboration
- Pour une étude plus poussée, il faudra soumettre une demande de projet en collaboration.
- La Plateforme Spectroscopie étudiera alors la demande en concertation avec l’Équipe de recherche Spectrométrie de milieux complexes hétérogènes qui pourra mettre à disposition son expérience et ses savoir-faire techniques et scientifiques dans les domaines de la spectroscopie, notamment en spectrométrie Raman, à l’intérieur d’un cadre à définir (projet en collaboration, étude, thèse, etc.).
Instruments disponibles sur la plateforme
Spectromètres Raman
- HR EVOLUTION – en accompagnement
Ce spectromètre de laboratoire dispose de deux longueurs d’onde d’excitation à 532 et 785 nm. Il permet de couvrir une large gamme spectrale allant de 50 à 5000 cm-1 environ selon une résolution spectrale adaptable via 4 réseaux de 300, 600, 1200 et 1800 tr/mm (résolution spectrale < 1 cm-1). Le système permet de réaliser des cartographies d’échantillons avec une résolution latérale < 1 µm et une résolution axiale ~ 1 µm (mode confocal). Des mesures en polarisation (polariseur / analyseur) sont également possibles ainsi que des mesures aux très bas nombres d’onde jusqu’à 5 cm-1 et Stokes / Anti-Stokes grâce à un filtre spécial ULF (Ultra Low Frequency). Le système est complété par une platine Linkam permettant des mesures en température de -196 à 600°C et des mesures sous champ électrique.
- ARAMIS – en accès libre après formation
Ce spectromètre de laboratoire est un équipement lumineux et automatisé. Il dispose de 4 longueurs d’onde d’excitation dans le visible à 405, 532, 633 et 785 nm et de 2 réseaux de 600 et 1200 tr/mm (résolution spectrale ~1 cm-1). Un système de polarisation d’entrée/sortie automatique est intégré au spectromètre ainsi qu’une table XY pour des cartographies. Le système est complété par une platine Linkam permettant des mesures en température de -196 à 600°C.
- T64000 – en accompagnement
Le T64000 est un spectromètre Raman fonctionnant dans l’UV à 355 nm. Il possède 3 monochromateurs permettant de choisir entre plusieurs modes de fonctionnements :
- “Double substractive / Single” qui permet la mesure aux faibles nombres d’onde (jusqu’à 20 cm-1) sur une large gamme de fréquence.
- “Triple additive” qui permet d’atteindre de très hautes résolutions spectrales (< 0,2 cm-1).
Spectromètre infrarouge (FTIR)
- VERTEX 80v – en accès libre après formation
Il s’agit d’un spectromètre infrarouge à transformée de Fourier (FTIR) couvrant une plage spectrale de 350 à 33 000 cm-1 (soit de 300 nm à 28 µm environ) selon la configuration.
La résolution spectrale est inférieure à 0,2 cm-1 en configuration standard.
- Mesure en transmission (échantillons de faibles épaisseurs)
- Mesure en reflexion (échantillons volumineux)
Spectromètre de fluorescence des rayons X (XRF)
- XGT-7000 – en accompagnement
Le XGT-7000 est un spectromètre de fluorescence des rayons X (XRF) permettant de connaître la composition d’un échantillon ou de rechercher divers éléments qui le composent (traces, impuretés…). Son système de vidéo et de photographie permet de réaliser des cartographies de matériau afin de le caractériser (localisation spatiale des éléments).
Téléchargements :