Une école de l'Université de Lorraine

mar - 04/04/2017

"Diffraction conique cascadée intercalée par des éléments optiques modifiant la polarisation"

Prof. Germano MONTEMEZZANI

Mardi 04 avril à 15h30 - LMOPS, Salle de réunion (1er étage)

Nous travaillons depuis quelques temps à niveau théorique et expérimental sur le phénomène de diffraction conique avec des cristaux biréfringents en cascade. Ces cristaux sont intercalés par des éléments permettant de bouleverser la polarisation locale de la lumière entre les cristaux (lames de retard, polariseurs). La physique liée à ce phénomène donne lieu à un certain nombre d’anneaux circulaires de diffraction conique (coupure de cônes avec un plan), qui ont la particularité de posséder une modulation azimutale assez complexe de l’intensité et de la polarisation. Tout ça a été modelé théoriquement et vérifié expérimentalement. Le but de ce séminaire est multiple: (1) De donner une brève introduction physique et historique au phénomène de la diffraction conique; (2) De montrer comme d’une idée fausse et naïve, quand même quelques chose d’intéressant peut sortir; (3) De donner les grandes lignes de la théorie et des résultats; (4) De contribuer à l’animation scientifique du laboratoire.

ven - 31/03/2017

"Intriguing optical properties of periodic structures in liquid crystals"

Prof. Irena Drevensek Olenik

Université de Ljubljana et Josef-Stefan Institute, Ljubljana (Slovénie)

Vendredi 31 mars à 10h45 - LMOPS, Salle de réunion (1er étage)

Periodic structures in liquid crystals occur either spontaneously or can be generated by external stimuli. They are associated with many interesting optical properties, a well-known example being the saturated colour appearance of cholesteric liquid crystals due to iridescence. In the seminar three examples of appealing optical features recently discovered in such systems will be presented: (i) unclonable colour encodings generated by assemblies of cholesteric liquid crystal shells, (ii) puzzling optical diffraction from polarization gratings holographically recorded in liquid crystalline media, (iii) generation of optical vortices by liquid crystalline structures formed by out-of-plane alignment method.

"Perspectives for photorefractive materials in neutron optics"

Prof. Romano Rupp

Université de Vienne (Autriche)

Vendredi 31 mars à 14h00 - LMOPS, Salle de réunion (1er étage)